Le Carpaccio de boeuf !
Le carpaccio est une préparation culinaire typique de la cuisine italienne, à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines, assaisonnée traditionnellement d'un filet d'huile d'olive, jus de citron, sel, poivre et parsemé (ou non) de copeaux de parmesan.
Le carpaccio est né en Italie dans les années 50 par le chef Giuseppe Cipriani, fondateur du Harry's Bar à Venise. Reconnu pour sa cuisine et spécialisé dans les grillades, il se trouva un jour face à la Comtesse Amalia Nani Moncenigo qui lui demanda un plat à base de viande crue (sur les conseils de son médecin). Cette demande spécifique inspira le chef qui improvisa alors en découpant très finement des tranches de bœuf, tout en préparant un assaisonnement, à l'époque proche de la mayonnaise. Il l'appela Carpaccio en référence aux couleurs rouges flamboyantes du peintre italien Vittore Carpaccio qui lui rappelaient la couleur des fines tranches de bœuf dans l'assiette de sa cliente.
Si l’huile d’olive est toujours présente pour le bœuf, le citron est parfois remplacé par du vinaigre balsamique. Le pistou ou le pesto font également leur effet ! Chacun peut laisser libre cours à son imagination en variant assaisonnements et condiments qui l’accompagnent. Certains les parsèment de copeaux de parmesan, d’autres de lamelles de champignon, de radis ou de truffe, de pignons de pin, de câpres ou de basilic ciselé.