Le pâté en croûte !
Grand classique de la cuisine française, généreux et gourmand, le pâté en croûte (ou pâté-croûte en champenois) est une charcuterie pâtissière composée d'un pâté cuit dans une pâte brisée. il comporte de la gelée à son sommet et se cuisine dans une terrine.
Servi en France depuis des siècles , remit au goût du jour, le pâté en croûte est aujourd’hui une des spécialités charcutières les plus appréciées des Français.
Au Moyen Âge, pâtés en croûte et terrines constituaient une des principales bases de la cuisine seigneuriale (cuisine médiévale) en ce qui concerne les plats de viande. Les premiers pâtés, aux temps médiévaux, étaient cuits dans une pâte qui faisait office de récipient pour aider à la cuisson et à la conservation. Extrêmement dure, celle-ci n’était pas consommable. Fort heureusement, les pâtissiers charcutiers ont depuis fait évoluer la recette, pour la rendre délicieusement comestible.
Le pâté en croûte est généralement servi froid, en amuse-bouche, à l'apéritif ou même en hors-d'œuvre accompagné de condiments, notamment de cornichons, d'oignons grelots, de moutarde ou d'une salade verte.