Les Bouchées à la Reine !
Charcuterie pâtissière traditionnelle de la gastronomie française, elle se compose d'un vol-au-vent individuel et d'une généreuse garniture.
Servie chaude, le plus souvent en entrée, elle est réalisée avec une croustade individuelle en forme de timbale, en pâte feuilletée, remplie de nos jours d'un salpicon salé d'ingrédients variés coupés en petits dés ou lamelles et liés par une sauce épaisse.
Les bouchées à la Reine sont devenues une spécialité culinaire de la Lorraine. Et c’est à Marie Leczinska, femme de Louis XV que l’on doit la recette des Bouchées à la Reine.
Pendant les neuf premières années de leur mariage, Louis fut un époux modèle. Les dix maternités de la Reine la fatiguèrent et la firent vieillir précocement, elle finit par renoncer à toute forme de coquetterie. Quand le roi eut 25 ans, il prit sa première maîtresse et traitait sa femme d’une politesse froide. La Reine commanda alors à son cuisiner (Vincent La Chapelle) un plat pour réveiller les ardeurs de son mari. C’est ainsi qu’elle eut l’idée des bouchées à la reine : une recette, aux vertus aphrodisiaques, qui réveillerait et ramènerait vers elle la fougue de son mari.
Ce menu n’eut pas l’effet escompté, puisque le roi Louis XV cumula les infidélités jusqu’à la fin de sa vie.
La recette, elle, en revanche, est largement passée dans la postérité.
C'est aujourd’hui un met incontournable de la gastronomie française, au même titre que le pâté lorrain ou la quiche lorraine.
Elle se décline aujourd’hui sous beaucoup de formes, les plus classiques étant à base de poulet, de quenelle, de ris de veau ou encore de fruits de mer.
Elles sont déjà prêtes ! Plus qu'à réchauffer et déguster !
Nous vous attendons avec plaisir en boutique !
Vos bouchers.